Témoignages

Un accessoire plébiscité par les élèves et leurs parents, les enseignants et les luthiers

Parents et élèves

« Depuis que mon fils utilise la Solution pédagogique Celizy®, ses progrès sont spectaculaires et j’aimerais en offrir un à ma sœur qui est professeur de violoncelle ». (Troyes, 10)

« Votre solution est très efficace pour la décontraction du poignet et du coude droits. De plus, la prise correcte et immédiate de l’archet favorise un son plein dès les 1ers pas. Merci!» (Troyes, 10)

« La Solution pédagogique Celizy ® m'a vraiment aidée à avoir une meilleure position pour tenir mon archet! »  (Liège, Belgique)

Musiciens professionnels

« Si j’avais eu cette solution il y a 63 ans quand j’ai commencé, j’aurais eu un bras droit plus souple et je n’aurais pas été obligé de reprendre à la base la tenue d’archet 4 ans plus tard ». (Paris, 75)

« Cet outil pédagogique est bien pensé et très bien conçu. Il peut, à mon avis, aider beaucoup à la préhension correcte de la main droite sur l'archet, ce qui reste le plus délicat sur un instrument à cordes. Bravo!!»  (Paris, 75)

Professeurs de Violoncelle

 « Je reviens vers vous pour partager les premières impressions concernant la Solution pédagogique Celizy ®. Pour les très jeunes enfants (5 ans) ce système est indéniablement efficace. Pour les plus avancés (7, 8 ans) il est une aide formidable. Cet accessoire permet, en outre, d’obtenir très vite un joli son! » (Valenciennes, 59)

« Un petit mot pour vous dire que votre dispositif est formidable ! Trois essais samedi avec trois élèves. Toutes les trois avec les mêmes ressentis très positifs : poignet, son, coude et décontraction de tout le bras. J’ai essayé aussi bien sûr, cela m’a paru d’abord assez imposant mais en même temps très stabilisateur. Un grand merci pour cette belle invention!» (Belfort, 90)

« Grâce à la Solution pédagogique Celizy ® mes élèves ont très vite compris comment desserrer l’archet et ont découvert le mécanisme de la main souple! » (Paris, 75)

« Après seulement quelques semaines d'utilisation, la Solution pédagogique Celizy ® a rétabli la bonne direction d'archet.»(Mulhouse, 68)

« La Solution pédagogique Celizy ® est tout de suite efficace. Les débutants s'y retrouvent: ils ne se plaignent d'aucune douleur et la qualité de leur son est de suite correcte. Deux bonnes motivations !»(Bordeaux, 33)

« Très très bien pour les petits ! Merci chère Odile. »(Nice, 06)

« Après essai, je trouve cet accessoire pédagogique absolument génial. » (Neufchateau, 88)

« Une nouvelle élève se plaignait de douleurs de l'épaule droite après seulement quelques minutes de jeu. Je lui ai proposé la Solution pédagogique Celizy ® : son bras s'est détendu de l'épaule au poignet et la qualité du son s'est grandement améliorée : le son est plus pur.»(Angers, 49)

« Grâce à la la Solution pédagogique Celizy ®,  j'ai pu corriger des défauts de tenue de certains de mes élèves.»(Laval, 72)

« En cours collectifs, la Solution pédagogique Celizy ® facilite incontestablement le travail du professeur ; en cours individuels, elle est très efficace pour corriger les défauts de tenue.»(Laval, 72)

« Bravo pour la Solution pédagogique Celizy® ! Elle est très ingénieuse !» (Nevers, 58)

« Je l'ai essayé et il est vraiment efficace » (Toulouse, 31)

 

 

Orchestre à l'école

En 2017, en accord avec la Direction nationale de l’Orchestre à l’Ecole, nous avons demandé à Madame Véronique Ast-Ferrand, professeur de violoncelle au CRD de Laval et Responsable de l’OAE à l’école Charles Perrault de tester la Solution pédagogique Celizy ®. L’expérimentationa duré deux mois.

Constatations :
« –La Solution pédagogique Celizy® est très facile d’utilisation, elle se clipse et s’enlève en 2-3 secondes. Pour autant, si l’on souhaite la laisser en place, pas de problème pour le rangement de l’archet dans la housse car elle est suffisamment fine.
–Elle est très légère. Les enfants ne sont pas du tout gênés par un surplus de poids sur l’archet.
–Les élèves sont aidés et guidés par la Solution pédagogique Celizy® pour tenir leur archet : ils savent mieux où placer chaque doigt sans se poser de questions, et même ceux qui tenaient mal leur archet sans vouloir faire l’effort d’une meilleure tenue, se sont intéressés davantage à la bonne tenue de l’archet car ils ont fait le lien entre leur tenue et la qualité du son.
–Le pouce ne peut pas glisser sous la baguette ce qui évite de trop le serrer et qui permet surtout d’avoir un poignet bien haut et porté. Le son est ainsi plus résonant, moins forcé.
–Le petit doigt trouve bien sa place et le quadrillage aide à sentir le contact de la pulpe. »

Conclusion:
« J’ai été séduite par la Solution pédagogique Celizy®.
Elle  a été appréciée par tous les élèves qui l’ont essayée
– Elle a amélioré instantanément leur tenue d’archet
– Elle permet de faciliter le travail du professeur en cours collectif
Je vais poursuivre son utilisation afin d’observerles effets à plus long terme. »